Achats d’énergie : face à la crise, les collectivités mutualisent

Il y a 4 mois 471

Je pilote le service « transition énergétique » de Territoire d’énergie Indre-et-Loire (TE37), dont l’objectif est de proposer aux collectivités une aide et une expertise dans un contexte de crise énergétique. Notre rôle s’avère stratégique face à la complexité des marchés de l’énergie qui nécessite de sécuriser techniquement et juridiquement les procédures et les échanges avec les fournisseurs. C’est la raison pour laquelle nous proposons à nos membres un groupement d’achat d’électricité et de gaz naturel. L’achat en masse permet de maîtriser les coûts en garantissant des tarifs fixes annuels face à la volatilité des prix, tout en offrant de la visibilité.

Mon projet coup de cœur
Une commande groupée de gaz et d’électricité pour 580 membres

Depuis 2015, les territoires d’énergie d’Indre, d’Indre-et-Loire et de l’Eure ont mis en place un groupement d’achat d’énergies interdépartemental. Ce groupement mutualise la démarche pour plus de 580 communes et établissements publics ainsi que pour les besoins propres des Territoires d’énergie (éclairage public).

En 2022, le nouveau marché a été contractualisé dans un contexte de tension des prix de l’énergie. La stratégie d’achat dynamique adoptée par le groupement a permis de lisser les prix pour 2023 dans un contexte haussier avec en moyenne un doublement du prix de l’énergie et un triplement pour le gaz (hors aides gouvernementales).

De surcroit, l’achat en masse a permis de négocier plus fortement avec les fournisseurs et d’obtenir de meilleurs tarifs. En parallèle, l’ensemble des membres du groupement d’achat bénéficient d’un outil de suivi énergétique leur permettant d’analyser leurs consommations et factures d’électricité et de gaz naturel et de l’accompagnement pour le suivi de la mise en place des dispositifs règlementaires

#NosTalents
Pour consulter le portrait Territoire d’énergie de la semaine, cliquer ici.

Pour découvrir les portraits des autres semaines, c’est ici :

Les Territoires d’énergie recrutent !

Lire la Suite de l'Article