Comment l’essor de l’hydrogène a réanimé le platine

Il y a 3 années 914

Les producteurs sud-africains de platine s'accrochent à la nouvelle vigueur des projets liés à l'hydrogène pour s'inventer un futur après le dieselgate. Saviez-vous qu'une voiture à hydrogène contenait six fois plus de platine qu'un modèle diesel? Eux, oui. Et ils extraient de leur sous-sol les trois quarts du platine mondial.

Le destin du platine, métal précieux miné à plus de 70% dans une seule région d’Afrique du Sud, est intimement lié à la diversification des motorisations automobiles (40% des volumes mondiaux, devant le reste de l’industrie et la bijouterie). Victime du désamour pour le diesel dont il assurait en grande partie la catalyse dans le pot d’échappement pour en réduire les émissions, il a cédé du terrain à ses cousins platinoïdes que sont le palladium et le rhodium, plébiscités par les motorisations à essence. Avec l’envol de l’hydrogène, le platine prépare son come-back. Il mise pour cela sur le développement des véhicules à hydrogène, à l’instar de ceux annoncés récemment par Hyundai et surtout Toyota, pionnier avec la Mirai.

Six fois plus de platine que dans un diesel

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Myrtille Delamarche Rédactrice en chef web to print, chef de projet Indices & Cotations

Myrtille Delamarche

Rédactrice en chef web to print à L'Usine Nouvelle, chargée de l'innovation, des matières et matériaux, du climat et de la transition énergétique. Egalement chef de projet de la base de données Indices & Cotations. Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.

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