Covoiturage, vélo, voiture électrique... La flambée des prix de l'énergie change les habitudes des Français

Il y a 2 années 938

Face à l'envolée des prix du gaz et du pétrole, les Français cherchent des alternatives. Vélo, covoiturage, voiture électrique, chaudières bas-carbone... Cette crise énergétique pourrait ainsi ancrer de nouvelles habitudes dans notre quotidien, mais aussi entraîner des changements profonds dans nos habitats, accélérant ainsi la transition énergétique.

"Combattez Poutine, faites du vélo". Le slogan est devenu viral sur les réseaux sociaux. Lancé par un internaute britannique, il vise à pousser les citoyens à laisser leur voiture au garage afin de moins dépendre des énergies fossiles russes. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février, l’Union européenne a ainsi acheté pour près de 17 milliards d’euros d’hydrocarbures à la Russie. Le vélo est l’une des alternatives possibles. Alors qu’il avait déjà connu un formidable essor avec la pandémie de Covid-19 et le déploiement de nombreuses coronapistes, les Français continuent massivement de s’y convertir.

Fight Putin, ride a bike. #Ukraine️ pic.twitter.com/tjBnROPvy1

— Pumas enjoyer (@jmguevarav) March 7, 2022

"La hausse des prix de l’énergie constitue un coup d’accélérateur dans l’essor du vélo" analyse Thomas Beaurain, le cofondateur de Zenride, qui propose de la location de vélos en entreprise. "Ça s’est réveillé depuis le 7 mars. En quinze jours, on a eu une quinzaine d’entreprises, employant 5 000 salariés, qui nous ont contactés sous la pression de leurs salariés. Ils se plaignent du coût trop élevé du carburant et veulent être aidés dans la location de vélos électriques principalement". En 2021, 1 000 vélos loués via Zenride étaient en circulation dans toute la France. Depuis le début de l’année, plus de 3 000 ont déjà été livrés.

+ 60 % pour les ventes de voitures électriques

Le covoiturage a aussi le vent en poupe. Sur le site Blablacar longue distance, les sièges proposés ont augmenté de 60 % en une semaine. Blablacar Daily, pour les trajets du quotidien, a quant à lui enregistré plus de 500 000 nouveaux inscrits ces six derniers mois, et compte désormais 2,5 millions membres. "En ce moment, il y a deux fois plus d'inscriptions quotidiennes qu'en temps normal, car les opportunités de réduction des dépenses sont importantes sur les trajets domicile-travail", explique un porte-parole de la plateforme. Un conducteur moyen et régulier peut ainsi gagner entre 1 à 2 pleins d'essence par mois. 

Les Français se tournent aussi vers les véhicules électriques. Leurs ventes ont augmenté de 60 % en février, représentant 12 % des ventes totales alors que globalement le marché automobile est en repli de 13 %. Les voitures diesel ne représentent plus qu’une vente sur cinq ; en baisse de 39 %. C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron prévoit de lancer un nouveau dispositif de leasing, en plus de la prime à la conversion et du bonus écologique.

"Je préfère accompagner nos compatriotes pour les aider à acheter des véhicules qui consomment moins plutôt que de continuer à payer une partie de leur plein d'essence" a déclaré le Président candidat lors d’un déplacement en région parisienne. Ce principe de leasing électrique s’adresserait notamment aux ménages modestes et aux professionnels socio-médicaux, qui ont besoin d’une voiture pour se rendre au travail. L’objectif serait d’atteindre 100 000 voitures électriques en leasing par an, pour un coût de 100 euros par mois pour les ménages.

Un boom des chaudières biomasse et des pompes à chaleur

À la maison, outre la baisse du thermostat, certains Français se décident à aller plus loin et à changer de chaudière. "Il est encore trop tôt pour constater les effets de la hausse des prix du gaz, d'autant que cette période n'est pas propice au changement, mais la demande en équipements bois ou pompes à chaleur devrait logiquement se poursuivre cette année" estime Frédéric Plan, le délègue général de la Fédération des combustibles carburants et chauffage (FF3C).

Selon le bilan annuel dressé par Uniclima, le syndicat professionnel du chauffage, pour l’année 2021, la hausse des prix de l’énergie et les aides de l’État ont amené les Français à accélérer le renouvellement de leur système de chauffage pour des appareils plus économes en énergie. Les chaudières biomasse, en particulier, sont particulièrement plébiscitées, leurs ventes ayant plus que doublé en un an. Les ventes de pompes à chaleur (PAC) ont aussi enregistré une progression record de 52 % en un an.

Et pour inciter davantage les Français, le gouvernement vient d’annoncer un coup de pouce supplémentaire de 1 000 euros via Ma prime rénov’. Parallèlement, les rénovations énergétiques des bâtiments devraient s’accélérer. En 2021, plus de 700 000 primes ont déjà été accordées pour un montant de 2,8 milliards d’euros, soit trois fois plus qu’en 2020. Contraints par la crise énergétique, les Français sont finalement en train d’opérer leur transition énergétique plus vite que prévu.

Concepcion Alvarez @conce1

Lire la Suite de l'Article