A l’issue d’un an de travaux et moyennant un investissement de l’ordre de 8 millions d’euros (sur une enveloppe globale de 15), la plus grande usine au monde dédiée à la production - ou pour être encore plus précis - à l’impression par jet d’encre de cellules photovoltaïques organiques sur un film en PET de quelques microns d’épaisseur est enfin opérationnelle. Basée dans la Drôme, à Valence, cette "green micro power factory"de Dracula Technologies a été inaugurée le jeudi 12 septembre en fin de matinée.
D’une superficie de 2500 m², elle est équipée pour produire annuellement 150 millions de cm² d’OPV sous sa marque Layer (acronyme signifiant Light As Your Energetic Response). Capables de produire de l’énergie à partir de la lumière ambiante d’intérieur de quelques lux seulement, ces modules de 4 centimètres par 4 ont été conçus pour venir se substituer aux piles traditionnelles qui alimentent les appareils autonomes de faible puissance tels que les télécommandes, les boitiers de signalisation, les détecteurs de présence et autres objets connectés.
Douze ans auront été nécessaires à Brice Cruchon (PDG de Dracula Technologies) et à ses équipes pour mettre au point le produit, les process de fabrication à grande échelle et caractériser l’ensemble. Pas moins de 25 brevets ont été déposés pour mettre au point une solution qui permet de toucher des secteurs tels que l’Internet des objets, le bâtment intelligent ou bien encore le suivi des actifs.
Une alternative à la pile
Lauréate de l’appel à projet «Première Usine» dans le cadre du programme France 2030, la Green Micro Power Factory de Dracula Technologies vise les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2026 avec un effectif de cent personnes puis, après avoir installé de nouvelles lignes de production, les 130 millions d’euros à l’horizon 2030 avec un effectif de 250 salariés, ce qui lui conférera alors le statut de leader européen sur ce marché. «Nos solutions de production et de stockage d’énergie devraient permettre de remplacer durablement chaque année 600 millions de piles, ce qui représente 1740 tonnes de déchets et 300 tonnes de lithium» pronostique le fondateur de l’entreprise qui entend ainsi apporter une réponse durable aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels avec une solution 100% française.
SUR LE MÊME SUJET
Le CINAM en partenariat avec l’entreprise Dracula Technologies, a reçu le prix coup de cœur du jury du Prix FIEEC-Bpifrance de la Recherche appliquée 2023. Dracula Technologies transforme la lumière en énergieLe baromètre des investissements industriels en France
Abonnés
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.