Innovation

Dossier : les villes porteuses d'innovation énergétique

A deux mois des municipales, la rédaction revient sur les actions entreprises par les villes françaises à la faveur de la transition énergétique. Bornes de recharges pour véhicules électriques, mobilité partagée, production et distribution de biogaz, les maires ne doivent plus seulement agir comme de bons gestionnaires, mais aussi comme des précurseurs. 

Elles sont le fer de lance de la transition énergétique. Les communes sont de plus en plus impliquées dans la rénovation de leurs locaux pour les rendre moins énergivores. Elles s'équipent d'éoliennes, de panneaux solaires ou de nouvelles chaufferies pour réduire leur facture et leur impact énergétique.

LIMOGES VEUT ECLAIRER JUSTE

Depuis le 2 décembre 2013, Limoges Métropole expérimente le procédé Lumiroute, mis au point par Malet et Spie Batignolles énergies, en association avec l’éclairagiste Thorn. Objectif : un revêtement et des luminaires optimisés pour consommer moins d’énergie. PLUS...

MOBILITÉ, LE PARI ELECTRIQUE DE PARIS

Dans son combat contre la pollution, les particules fines et le bruit, la capitale française mise de plus en plus sur la mobilité électrique. PLUS...

LILLE METROPOLE, PRODUCTRICE ET CONSOMMATRICE DE BIOGAZ

Produire localement une partie de la consommation de ses propres services publics, c'est l'objectif de la communauté urbaine Lille métropole avec l'exploitation d'un Centre de Valorisation Organique (CVO). La valorisation de certains déchets tels que les relies de repas permet la production de biogaz. Un gaz ensuite utilisé comme carburant pour les bus de la ville. 

ISSYGRID, UN RESEAU INTELLIGENT EN MARCHE

Les smart grid, on en parle beaucoup et certains territoires français les testent déjà. C’est le cas à Issy-les-Moulineaux où 11 acteurs publics et privés ont mis en œuvre le premier smart grid opérationnel de quartier. Explications.

MONTDIDIER, BIENTÔT L'INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

L'autonomie énergétique : pour beaucoup, c'est encore un doux rêve. Mais à Montdidier, dans la Somme, c'est presque une réalité. La mairie prévoit en effet de produire la totalité de sa consommation d'énergie d'ici 2015. Focus sur ce village à la pointe de l'exemplarité énergétique.

LES VILLES, MOTEURS DE LA MOBILITÉ DURABLE

Les immatriculations de diesel baissent en juin. Les ventes d’hybrides remontent. Un lent mouvement qui pourrait être amplifié grâce à l’implication des collectivités dans la transition des transports. PLUS...

BESANÇON : UNE VILLE LABELLISÉE ECO-ÉNERGÉTIQUE

Label européen qui certifie la politique énergétique d'une ville, le label Cit'ergie a déjà récompensé 417 collectivités européennes, dont 17 en France. Mais une seule ville de l'hexagone a pu obtenir le Label Gold : Besançon. Niveau ultime de performance du label, il est décerné aux collectivités qui ont mis en oeuvre plus de 75% des 80 mesures proposées par le label.

 


 

Publié le 21/01/2014 - 10:38 par Rédaction