L’économe de flux mutualisé : facilitateur de la rénovation énergétique

Il y a 7 mois 404

Au sein de Territoire d’énergie Gard, mon rôle est d’accompagner les collectivités dans la transition énergétique des bâtiments publics et de planifier les actions à entreprendre. Ensemble, nous définissons une stratégie de rénovation du patrimoine immobilier en tenant compte des impératifs budgétaires pour répondre aux enjeux de substitution des énergies fossiles par des dispositifs énergétiques plus performants.

Cette mission est notamment soutenue par le programme national de rénovation énergétique ACTEE, porté par la FNCCR.

Mon projet coup de cœur
La rénovation pour pérenniser une maison médicale en milieu rural

Val d’Aigoual, au Nord-Ouest du département du Gard, est une commune nouvelle, née du regroupement de Valleraugue et de Notre-Dame de la Rouvière située en partie au cœur du Parc national des Cévennes.

Dans ce contexte d’éloignement, la maison médicale constitue un service public local essentiel pour permettre un premier accès aux soins des habitants et maintenir la vie de la commune. Toutefois, les charges énergétiques du bâtiment, en partie réhabilité en 1990, pouvaient remettre en cause la pérennité de l’établissement.

L’économe de flux de TE Gard a été le facilitateur pour la réalisation d’un audit énergétique par un bureau d’études. Il a préconisé les solutions les plus adaptées pour l’amélioration des performances du bâtiment, notamment pour le confort d’été.

Expert mis à disposition de la commune, il a pu orienter les priorités d’actions, notamment l’isolation thermique ou le renouvellement des huisseries. En outre, un générateur solaire photovoltaïque de 3 kW en autoconsommation sera prochainement intégré.

#NosTalents
Pour consulter le portrait Territoire d’énergie de la semaine, cliquer ici.

Pour découvrir les portraits des autres semaines, c’est ici :

Les Territoires d’énergie recrutent !

Lire la Suite de l'Article