Les actionnaires valident la stratégie de transition de Total même si l’objectif climatique reste insuffisant

Il y a 2 années 1078

Pour la première fois, Total soumettait au vote de ses actionnaires une stratégie de développement durable. Elle vise en particulier la neutralité carbone pour l’entreprise en 2050 et un investissement massif dans les énergies renouvelables. L’approbation a été large à plus de 90 %. Pourtant certains investisseurs alertent en rappelant que cette stratégie, aussi ambitieuse soit-elle, n’est pas suffisante pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

Total était la dernière des grandes majors pétrolières à tenir son Assemblée générale, ce 28 mai 2021. Et celle-ci était, aux dires même du PDG Patrick Pouyanné, "historique car elle marque la volonté de créer un nouveau Total, un acteur multi-énergies engagé dans la transition énergétique". Concrètement, le pétrolier français soumettait sa stratégie de développement durable et de transition énergétique, visant notamment la neutralité carbone en 2050, le développement de 100 GW d’énergies renouvelables en 2030 et une baisse des ventes de produits pétroliers de 30 % en 2030 par rapport à 2015.

Ce fut un plébiscite avec un vote favorable des actionnaires à 91,88 %. Un succès savouré par le PDG. Il assure que "ce résultat est la meilleure réponse aux commentateurs qui espéraient donner la part belle à ceux qui se comportent plus comme des activistes que comme des actionnaires". Il ajoute que ces derniers "ne ménagent pas Total mais qu’ils voient dans la stratégie une démarche sincère de transformation". Par ailleurs, le nouveau nom "TotalEnergies", pour signifier que le fossile n’est plus qu’un des éléments du mix énergique du groupe, a été approuvé à 99,88 %.

Ce matin #Total est devenu @TotalEnergies !
Un nouveau nom et une nouvelle identité pour incarner notre transformation en compagnie multi-énergies et l’ambition d’être un leader de la #transitionenergetique ! Merci à nos actionnaires qui ont plébiscité ce changement. pic.twitter.com/IyJ7Ild6Mb

— JE Saulnier (@JESaulnier) May 28, 2021

Un rapport de l’AIE accablant

De quoi ce score est-il le signal pour les actionnaires ?  On pouvait imaginer qu’ils serait moins elévé d’abord parce qu’ Exxon et Chevron ont été forcés par leurs actionnaires à revoir leurs ambitions climatiques lors de leur Assemblée générale, ensuite parce que plusieurs actionnaires, comme OFI ou l’Ircantec, avaient annoncé en amont de l’AG qu’ils voteraient contre la résolution, la vitesse de baisse des émissions est jugée incompatible avec un scénario de réchauffement inférieur à 2°C.

Enfin, le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) publié le 18 mai, indiquait que l’atteinte de la neutralité carbone n’autorise pas de nouveau projet pétrolier ou gazier. Patrick Pouyanné estime que le soutien des actionnaires permet de balayer cet argument : "Je ne suis pas favorable à la radicalité. Le pic de la demande sera entre 2025 et 2030. D’ici là le monde aura besoin de pétrole (…) Dire que nous arrêtons tout, la réponse est non. Cela nous priverait de revenus dont nous avons besoin pour bâtir TotalEnergies".

Ses opposants estiment de leur côté qu’il ne faut pas tirer de conclusions définitives d’un score de ce type alors qu’on ne connait pas encore l’identité et le pourcentage des abstentions. Pour Aurélie Baudhuin, directrice de la recherche sur l’investissement responsable chez Meeschaert, qui a voté contre la stratégie climat : "Le vote positif est difficilement interprétable, dans la mesure où certains y ont eu recours pour saluer la présence de cette résolution. Ce que nous continuons de saluer aussi par ailleurs. Avant tout, nous considérons que le dialogue avec l’entreprise a permis de faire monter en puissance de façon très importante la considération des enjeux climatiques au moment de l’assemblée générale".

Des actionnaires engagés, pas activistes

Se sentant visée par la pique de Patrick Pouyanné sur les "activistes", elle rappelle que "les 3 co-pilotes de ClimateAction 100+ ont voté contre la résolution 14 (la résolution climat, ndr), ne faisant pas d’eux des activistes mais des actionnaires concernés par les enjeux climatiques". Climate Action 100 + est un groupement de grands investisseurs qui veulent faire changer les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Sur leur site, ceux-ci notent d’ailleurs assez sèchement la stratégie de Total en matière de neutralité carbone. De son côté, l’ONG Reclaim Finance tacle sévèrement les actionnaires de Total qui ont choisi "le Chaos climatique", selon elle.

BREAKING
En votant pour le plan climaticide de #Total, 91,88 % des actionnaires ont voté pour LE CHAOS CLIMATIQUE... #TotalEnergiesSales #TotalEnergiesFossiles pic.twitter.com/q6ktpiW14g

— Reclaim Finance (@ReclaimFinance) May 28, 2021

Pour Total, l’épreuve du feu climatique est passée. Toutefois l’entreprise ne sort pas sans bleus de son Assemblée générale. Les votes pour le renouvellement du mandat de Patrick Pouyanné en tant que PDG et sur sa rémunération se sont révélés relativement faibles, avec respectivement 77,39 % et 60,27 %.  Les autres scores des résolutions étant très au-dessus de 90 % on peut en déduire que si les actionnaires ont massivement approuvé la résolution sur le développement durable, ils ont apporté un soutien beaucoup nuancé à son dirigeant porteur de la stratégie.

Ludovic Dupin @LudovicDupin

Lire la Suite de l'Article