Les clefs pour retrouver son énergie !

Il y a 4 années 700

En avoir ou pas. « Contrairement aux médecines orientales, qui définissent la bonne santé par la circulation de l’énergie, la médecine occidentale l’évoque souvent lorsqu’elle manque », souligne Catherine Vermès, médecin généraliste et acupunctrice. La fatigue est citée dans près d’une consultation médicale sur quatre. « C’est un symptôme très subjectif ! Un ressenti physico-psychique difficile à mesurer », précise le professeur Jean-Dominique de Korwin, spécialiste en médecine interne et président du conseil scientifique de l’Association française du syndrome de fatigue chronique. « Il s’agit de la sensation de ne pas avoir suffisamment d’énergie pour continuer ce que l’on est en train de faire. » Si la sensation est passagère, après une longue journée, en pleine digestion, après une maladie infectieuse, en cas de surcharge de travail temporaire ou après avoir couru un marathon, pas d’inquiétude. « Cette impression de lassitude témoigne du fait que l’organisme a besoin de récupérer et ne peut pas tout faire en même temps », rassure le médecin.

Si la fatigue persiste malgré le repos, il faut consulter son médecin

Être toujours fatigué au réveil, alors que l’on fait des nuits complètes, laisse penser que le sommeil n’est pas assez réparateur, en cas d’apnée du sommeil par exemple, ou que l’effort fourni dans les journées précédentes était trop important. Si cette fatigue est présente chaque matin, elle est probablement psychique et relève alors du surmenage. Elle est en fait un signal d’alarme envoyé par le corps. Deux autres signes doivent inquiéter : si l’on fait en sorte de se reposer pendant plusieurs jours et que la sensation de manque d’énergie persiste ou bien si l’on s’épuise exagérément lorsque l’on fait un effort (essoufflement, courbatures inhabituelles). Il est alors préférable de consulter.

Des échelles pour estimer la fatigue

Il existe des échelles qui aident les médecins à estimer la fatigue, « mais la plainte de perte d’énergie peut avoir tant de causes différentes que ces échelles traduisent rarement complètement la réalité du patient. Elles permettent cependant d’identifier si la fatigue est inhabituelle, transitoire ou ponctuelle », précise Vincent Renard, médecin généraliste et président du Collège national des généralistes enseignants. Dans un premier temps, les maladies qui provoquent une fatigue importante de l’organisme —dépression, anémie, cancer, syndrome de fatigue chronique, sclérose en plaques, trouble thyroïdien — doivent être écartées. En dehors de ces pathologies, le manque d’énergie serait plutôt la conséquence de réactions hormonales et neuro-hormonales mises en oeuvre par l’organisme pour réagir à des agressions. « Elles peuvent être diverses : déséquilibre alimentaire, manque de sommeil, présence d’un agent infectieux, traumatisme physique, choc émotionnel… » énumère le professeur Renard. Il n’y a cependant pas de fatalité. En faisant les bons choix alimentaires, en adoptant une meilleure hygiène de vie, en rendant au sommeil la place qu’il mérite et en continuant à pratiquer régulièrement le sport de son choix, vaincre la fatigue et refaire

Par l'équipe Ça m'intéresse

Lire la Suite de l'Article