Les réseaux de distribution piliers des transformations énergétiques

Il y a 7 mois 421

Mon rôle consiste à centraliser les autorisations d’urbanisme et les documents de planification du Gers pour évaluer les enjeux et orienter les actions de Territoire d’énergie Gers (TE32) en matière de sécurisation et de renforcement des réseaux électriques basse tension.

L’objectif est de maximaliser notre action en optimisant au mieux les crédits du Financement des aides aux collectivités pour l’électrification (FACE) et donc le soutien aux communes. La qualité des réseaux de distribution est essentielle car d’elle dépendent les productions d’énergie décentralisées ainsi que l’électrification des usages dont la mobilité.

Mon projet coup de cœur
Des réseaux plus sécurisés et résilients

L’intensité et la récurrence des orages, dans un contexte de changement climatique causent de nombreux dégâts sur les réseaux de distribution, propriété de Territoire d’énergie Gers.

À la suite d’un diagnostic établissant les zones les plus impactées, TE32 a recoupé les informations avec la cartographie des réseaux basse et moyenne tension. Ceci a permis d’établir la liste des priorités à traiter dans le futur programme de sécurisation abondé par le FACE.

Ainsi, nous protégerons nos administrés de futurs aléas car les orages utilisent un schéma traditionnel Sud-Ouest Nord-Est qui se répète invariablement dans ce que nous qualifions de « couloir d’orages ». La priorité sera donc donnée à la modernisation et à l’enfouissement des réseaux les plus sensibles, contribuant par la même à la qualité paysagère des secteurs concernés.

#NosTalents
Pour consulter le portrait Territoire d’énergie de la semaine, cliquer ici.

Pour découvrir les portraits des autres semaines, c’est ici :


Les Territoires d’énergie recrutent !

Lire la Suite de l'Article