Porté par un bénéfice record, TotalEnergies investit dans la transition écologique... mais toujours dans le pétrole

Il y a 5 mois 540

Porté par un bénéfice record de 19,8 milliards d’euros en 2023, TotalEnergies va encore augmenter ses investissements dans la transition énergétique. Le groupe français cible notamment l'Allemagne où il veut devenir un acteur majeur de l’électricité. Dans le même temps, l'entreprise poursuit ses investissements dans les énergies fossiles avec plusieurs projets d'exploration offshore.

Malgré des prix du gaz et du pétrole déprimés sur les marchés mondiaux, après les envolées de 2022, TotalEnergies affiche encore cette année des résultats records. Le groupe atteint sur l’année 2023 un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d'euros) en croissance de 4 % comparé à 2022. Ses bons résultats sont dus à la croissance des hydrocarbures, en particulier la GNL (gaz naturel liquéfié). Depuis la guerre en Ukraine, TotalEnergies assure 16% de l’approvisionnement en GNL de l’Europe, avec notamment la mise en service de deux terminaux flottant (FSR) en Allemagne et en France au Havre. Le groupe bénéficie aussi de la reprise de l’activité en Chine.

Sa diversification dans l’électricité commence elle aussi à porter ses fruits. En 2023, Total a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards dans l’électricité et 527 M$ de bénéfices. Reste que le retour sur investissements dans les énergies bas carbone, renouvelable, mais aussi gaz, de 20 milliards au total, dont 5 milliards de dollars en 2023 (35% de ses 16,8 milliards de dollars d'investissements) n’est pas attendu avant 2028. TotalEnergies maintient malgré tout le cap. En 2024, sur ses 17 à 18 milliards de dollars d’investissement, le groupe devrait encore en investir cinq dans les énergies bas carbone, l'électricité, mais aussi un peu dans les nouvelles molécules, principalement les carburants aériens durables ou SAF, notamment en France.

A l'assaut de la transition allemande

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

VOS INDICES

source Indices & cotations

Sélectionné pour vous

TotalEnergies finalise la vente de stations-services européennes à Couche-Tard pour 3,4 milliards d'euros

SUR LE MÊME SUJET

[Climato-éthique] La transition énergétique selon TotalEnergies est-elle désirable ? TotalEnergies s'engage avec le Qatar pour 27 ans d'approvisionnement en GNL Galvanisé par ses bénéfices record, TotalEnergies va continuer à miser sur le GNL et le pétrole
Lire la Suite de l'Article