[VIDEO] Pour les régions sans électricité, une lampe alimentée grâce à la... gravité !

Il y a 6 années 593

Publié le 15 juillet 2017

Deux chercheurs missionnés par la GravityLight Foundation ont trouvé une alternative aux lampes à kérosène, très utilisées dans les pays en développement malgré leur risque sur la santé et leur coût. Ils ont inventé la Gravity Light, une lampe qui fonctionne grâce à la gravité et qui ne demande rien d’autre qu’un sac de sable ou de terre d’environ 10 kg pour fonctionner. 

Zéro pollution. La lampe à gravité, inventée par la GravityLight Foundation, a pour objectif de remplacer le kérosène, principale source d’alimentation des lampes dans les pays en développement. "Nous proposons une alternative propre, sûre et abordable", avance l'association.

L'idée vient de deux chercheurs, Martin Riddiford et Jim Reeves. Il suffit de remplir un sac d’environ 9 kg et de l’accrocher au cordon de la lampe. Le sac descendra alors lentement et actionnera une dynamo, permettant de générer 30 minutes de lumière. Contrairement aux dispositifs à manivelle qui demande trois minutes d’effort pour 30 minutes de lumière, la GravityLight a besoin de trois secondes de levée pour un retour d’une demi-heure.

GravityLight: Made in Africa from GravityLight on VimeoDeux chercheurs ont inventé la GravityLight, une lampe peu coûteuse qui fonctionne grâce à la gravité. Une alternative à la lampe à kérosène, très polluante et massivement utilisée dans les pays en développement.

Bill Gates soutien le projet

VenduE au prix de 5 dollars, cette lampe pourrait servir aux 20% de la population mondiale qui n’a pas accès à l’électricité. Grâce à une campagne de crowdfunding, la GravityLight Foundation a pu tester ces lampes dans 1300 foyers à travers 27 pays et ainsi améliorer le concept.  L'organisation a reçu le soutien de plusieurs grandes personnalités, dont Bill Gates, et a ainsi pu distribuer 6000 lampes au Kenya.  

.@GravityLight is a pretty cool innovation which could be a source of cheap light in developing markets. How? http://t.co/hYQUvkGs

— Bill Gates (@BillGates) 3 janvier 2013

Selon la Banque mondiale, 780 millions de femmes et d’enfants utilisent des lampes à pétrole. Ils inhalent l’équivalent de deux paquets de cigarettes par jour. 60% des femmes ayant des cancers du poumon ne fument pas. En plus de générer 3% des émissions mondiales de CO2, le kérosène coûte cher. Il représente jusqu'à 20% des revenus d’un foyer.

Marina Fabre @fabre_marina

Lire la Suite de l'Article