[L'instant tech] La start-up parisienne WindMyRoof a conçu un kit couplant éolien et solaire qu’elle installe sur les toitures de grands bâtiments. Cette innovation favorisant l’autoconsommation énergétique lui a permis de lever deux millions d’euros fin octobre.
Mettre une éolienne sur le toit pour produire sa propre électricité : une idée qui a séduit de nombreux entrepreneurs, mais sur laquelle beaucoup se sont cassé les dents. La plupart des start-up lancées sur ce créneau à la fin des années 2000 ont en effet mis la clef sous la porte quelques années plus tard, à l’image d’Elena Energie, Apple Wind ou encore Aeolta.
Ce constat, Antoine Brichot l’avait bien en tête quand il décide, en 2017, de faire son projet de fin d’études à l’école des Ponts sur le sujet. «On a réalisé un gros travail bibliographique, qui nous a permis de comprendre que sur un toit, le vent n’est exploitable qu’au niveau de l’arrête : c’est là où il est le plus rapide et où il exerce le moins de contrainte sur la structure du bâtiment. On a donc refait un produit qui n’a rien à voir avec les éoliennes classiques.»
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
Déjà abonné ? Connectez-vous
VOS INDICES
source