[L’instant tech] Des éoliennes à axe vertical pour des champs (bien) plus compacts

Il y a 2 mois 194

Une étude britannique vient de démontrer que les éoliennes à axe vertical, dont les pales tournent autour du mât, se renforcent mutuellement et gagnent en efficacité lorsque qu'elles sont proches les unes des autres, à l'opposé de celles classiques qui ne supportent pas la proximité. Un avantage de taille pour s'imposer, alors que les promoteurs éoliens peinent à trouver des surfaces pour s'installer.

La prolifération des éoliennes a imprimé dans l’esprit de chacun un design simple. Trois pales blanches, qui tournent au gré de la vitesse du vent autour d’un axe horizontal au bout d’un long mât vertical. Un arbitrage entre performances, turbulences générées et coûts de fabrication jugé, dans la plupart des situations, optimal. Mais l’explosion de l’électricité produite à partir du vent – une source intermittente, mais gratuite, abondante et non polluante – pousse les ingénieurs à concevoir des formes originales, voire parfois déroutantes.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

Innovations Relocalisations / Made in France Transitions écologique et énergétique Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Lire la Suite de l'Article