Le charbon reste en pleine forme, mais peut-être plus pour longtemps...

Il y a 8 mois 471

[Matière à penser] Le combustible fossile le plus néfaste pour le climat, le charbon, a été relancé dans son élan par la guerre en Ukraine. 2023 devrait marquer un nouveau record d’extraction, mais de discrets signes de faiblesse commencent à se faire sentir.

En France, l’approche de l’hiver a encore une fois permis au charbon de grappiller un sursis. Cordemais et Saint-Avold, les deux centrales qui utilisent encore ce combustible sur le territoire métropolitain pourront fonctionner jusqu’à fin 2024 pour soutenir le réseau. Une situation quasi-anecdotique à l’échelle de l’électricité produite en France ou dans le monde, mais qui témoigne d’un étrange retour en grâce du charbon. Le combustible fossile est encore responsable de 42% des émissions de CO2 liées à l’énergie ou l’industrie dans le monde en 2022. Certains pensaient, à tort, son pic d’extraction dépassé il y a une décennie.

«Le marché du charbon, qui était sinistré pour ce qui concerne le charbon thermique (celui utilisé pour produire de la vapeur dans des centrales électriques [soit près de 90% du marché en poids]), est reparti depuis la guerre en Ukraine. Mais il s’agit à mon avis d’un phénomène momentané», rassure tout de même Sylvie Cornot-Gandolphe, consultante en énergie et chercheuse associée au Centre Énergie & Climat de l’Ifri, qui vient de publier une note sur le sujet intitulée «l'ère du déclin a commencé».

De nouveaux projets en Chine

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

VOS INDICES

source Indices & cotations

Sélectionné pour vous

Pour remplacer l’uranium russe, Orano investit 1,7 milliard d’euros dans l’enrichissement au Tricastim

SUR LE MÊME SUJET

À Saint-Avold, la Moselle esquisse l’après-charbon Le monde tourne toujours au charbon Pour sortir proprement des énergies fossiles, les grands groupes miniers hésitent sur la stratégie
Lire la Suite de l'Article